Ce qu’il faut savoir sur les taxis conventionnés

Les taxis conventionnés, mis en place pour faciliter le transport des malades, constituent un mode de transport médicalisé. Il est sécurisé et confortable et procure de nombreux avantages à ses passagers. Toutefois, pour pouvoir utiliser ce service, vous devez satisfaire à plusieurs conditions. Vous trouverez ci-dessous les informations que vous devez connaître sur cette forme de transport médical.

Comment fonctionnent les taxis conventionnés ?

Les taxis conventionnés sont à la disposition de toute personne qui en fait la demande. Vous devez toutefois remplir certaines conditions pour avoir droit aux avantages de la sécurité sociale.

Il faut d'abord que votre médecin vous remette un coupon de transport ou une ordonnance. La signature et la date de ce document doivent être apposées par le médecin. Si vous visitez le site web Maison de retraite de France, vous en saurez plus.

Ce document est nécessaire et indispensable et constitue une condition préalable au remboursement des frais de transport. Veillez à ce que le médecin y mentionne taxi.

Il faut également présenter au conducteur une attestation du centre de sécurité sociale et une carte d'assurance maladie. Vous devez également fournir certaines informations personnelles telles que votre nom et votre prénom, le motif et la date de la prise en charge.

Si vous devez vous déplacer sur une longue distance, votre médecin doit rédiger une demande d'autorisation préalable. Cela doit être confirmé par le Centre de sécurité sociale. Vous pouvez ensuite contacter une société de taxi conventionné ou vous adresser à la CPAM.

Avantages du taxi conventionné

Si vous êtes patient et que vous utilisez un taxi conventionné, le coût de votre transport sera remboursé par la CPAM. Cela est dû à un accord entre le corps de métier et la CPAM.

Si un parent ou un proche accompagne le patient, cette personne doit payer 35 % des frais de transport. Le reste est couvert par le système de sécurité sociale.

Par ailleurs, les chauffeurs de taxi conventionné respectent strictement les horaires fixés par leurs patients. Les chauffeurs essaient généralement d'arriver le plus tôt possible.

Leur formation garantit qu'ils conduiront tout au long de votre voyage à votre satisfaction. Ce transport rend les déplacements entre le domicile et l'hôpital sûrs et pratiques.