Comment s'occuper de son hygiène buccale pendant la période des fêtes ?

De la mastication de chewing-gum au nettoyage professionnel des dents, en passant par un brossage correct ou un bain de bouche, il existe de nombreux conseils et astuces pour un sourire sain. Pour conserver une hygiène buccale correcte, surtout en cette période de Noël où l'on grignote beaucoup, nous vous donnons ces conseils simples pour l'hygiène dentaire.

La brosse à dent qui convient

Les confiseries de Noël, les repas de famille, la confection de biscuits, etc. font partie intégrante de la période de l'Avent, en particulier à cette époque de l'année. Mais à chaque plaisir culinaire, la prudence est de mise : Les restes de nourriture qui se trouvent dans les espaces interdentaires ne sont souvent pas assez bien éliminés par une brosse à dents ordinaire après le repas. Cela peut entraîner une décoloration des espaces interdentaires, car les restes de nourriture peuvent former des germes et des bactéries. Pour plus d’informations, visitez le site web.  À cela s'ajoute un risque accru de caries, qui apparaissent lorsque les bactéries de la plaque dentaire produisent des acides qui détruisent la substance dentaire. C'est pourquoi il est vivement conseillé d'utiliser régulièrement une brosse à dent adéquate afin d'éliminer tous les restes de nourriture tenaces.

Le menu de Noël parfait

Vous n'avez pas encore décidé de ce que vous allez manger pendant les fêtes ? Servez du poisson ! Non seulement il est délicieux, mais il est aussi très sain. Les poissons riches en acides gras oméga-3, comme le saumon, ont un effet anti-inflammatoire sur nos gencives et peuvent ainsi lutter contre la parodontose par exemple. Associés à des légumes frais et riches en calcium, ils sont un véritable atout pour vos dents.

Un bain de bouche adéquat

Notre protection dentaire naturelle apprécie également d'être soutenue à Noël. Après le brossage des dents, la cavité buccale devrait en outre être nettoyée avec un bain de bouche antibactérien. Cela permet d'éliminer davantage les bactéries nocives dans la bouche.

Mâcher du chewing-gum

Tant qu'il s'agit d'un chewing-gum sans sucre, le mâcher peut-être bon pour vos dents ! Il élimine la saleté superficielle des dents et stimule la production de salive, qui neutralise les acides dans la bouche. Lors des collations, le chewing-gum peut donc être une bonne aide, car notre salive a une fonction naturelle de nettoyage des dents.