Pharmacie de garde : à quoi sert-elle ?

La pharmacie de garde encore appelée pharmacie de permanence se révèle être un indispensable de la vie quotidienne. En effet, les urgences médicales peuvent venir à l’improviste à n’importe quelle heure de la journée ou de la nuit. Se rendre à la pharmacie de permanence la plus proche est donc la seule alternative pour accéder aux médicaments correspondants aux prescriptions du service hospitalier. Quel est alors le rôle d’une pharmacie de garde ?

Le rôle d'une pharmacie de garde

La mission principale d’une pharmacie permanente est de garantir à la population un accès permanent aux médicaments 24 heures/24 et 7 jours/7. N'hésitez pas à consulter ce site https://www.bio-ambra.com/pour en savoir plus. En effet, pharmacie de permanence assure un service de garde en dehors des heures normales d’ouverture d’une officine durant toute une semaine, week-end et jours fériés inclus. L’organisation du service de garde revient aux unions professionnelles locales des pharmaciens. 

Compte tenu de la mise à la disposition des patients des comprimés dont ils peuvent avoir besoin dans l’immédiat, la pharmacie de garde se trouve obligée de donner des conseils à toutes les personnes qui le souhaitent. Selon les règlements, la pharmacie permanente fonctionne :

  • Du lundi au samedi de 00h00 à 8h00 ; 
  • Du samedi de 14h00 à 00h00 ; 
  • Du dimanche et jours fériés.

Quelle est l’importance de la pharmacie de garde ?

Personne n’est exempté d’un aléa de santé qui peut surgir en dehors des heures d’ouverture d’une pharmacie. Pour donc empêcher que la maladie se complique, l’idéal serait de payer les médicaments dans les plus brefs délais, ce qui ne serait pas possible sans l’assistance d'une pharmacie de garde. Comme tous les autres commerces, les pharmacies ne sont généralement ouvertes qu’en journée, c’est-à-dire du lundi au samedi, sauf pendant les jours fériés. 

La permanence d’une pharmacie donne aux nécessiteux l’occasion de payer des médicaments à n’importe quelle heure de la nuit, le dimanche ou les jours fériés en fournissant un service permanent. L’objectif principal de ce service consiste à offrir à l’ensemble de la population la garantie d’un accès permanent aux soins et aux médicaments, une véritable nécessité comblée par une pharmacie de permanence.