Sommaire
- Sève de bouleau : qu’est-ce-que c’est ?
- Origine et propriétés de la sève de bouleau
- Processus d’extraction de l'eau de bouleau
- Les vertus thérapeutiques de la sève de bouleau
- L'alliée parfaite du maintien du poids et du détox
- Actif nature parfait pour la réminéralisation et la purification
- Comment faire une cure de sève de bouleau ?
Chaque année, la sève de bouleau se retrouve sur le devant de la scène et ce grâce aux nombreux bienfaits qu'elle procure pour santé. Zoom sur l’origine de la sève de bouleau, ses vertus et ses bienfaits.
Sève de bouleau : qu’est-ce-que c’est ?
Connue et utilisée en Europe depuis des milliers d’années, les bienfaits sève de bouleau ne sont plus à démontrer. Encore appelée l’eau de bouleau, la sève de bouleau est un liquide clair, transparent, incolore et légèrement sucrée. Liquide transparent qui nourrit les bourgeons et les jeunes pousses. La sève de bouleau contient la plupart des propriétés vertueuses. Grâce à ces propriétés et nombreuses vertus, la sève de bouleau était traditionnellement utilisée de façon annuelle par les Highlands en Écosse pour la purification du sang et la préparation de leurs organes à affronter les changements de saisons.
Origine et propriétés de la sève de bouleau
Originaire des pays du Nord, le bouleau est un arbre qui se plaît sur les sols pauvres et siliceux. Il peut pousser jusqu’à 2 mètre d'altitude. Dans certains pays tels que la Sibérie, les Pays-Bas et peut avoir une durée de vie d’un siècle, voir même plus. En revanche dans les zones tempérées, il a une durée de vie moyenne de 30 ans. Doté de feuilles caduques, cet arbre est très verdoyant au printemps, mais à l'automne il devient tout jaune. Son écorce se reconnaît par une couleur blanche, qui d'ailleurs la caractérise. Ses feuilles se présentent sous forme de chatons allongés et mesurent environ 10 centimètres de long. Les vertus de la sève de bouleau tirent leur origine des actifs qui la composent. On retrouve généralement dans la sève de bouleau, des molécules végétales, appelées bétuloside et le monotropitoside. Elle est riche en acides aminés, en minéraux et en oligo-éléments ( potassium, magnésium, calcium, phosphore, zinc, silicium, cuivre, fer, sélénium, sodium, cobalt, chrome, lithium, or, magnèse). Elle est également composée d'acides de fruits, de la vitamine C. La sève de bouleau contient des flavonoïdes, qui sont une source importante d'antioxydants, de l'huile essentielle de bétuline de quercétine et d'une abondante quantité d'eau. Actif naturel, la sève de bouleau possède de nombreux bienfaits sur l'organisme.
Processus d’extraction de l'eau de bouleau
L'eau de bouleau est principalement extraite entre mars et avril et la technique est artisanale et à la portée de tous. Si votre jardin est sain et héberge un tel arbre, alors vous pouvez procéder à l’extraction par vous-même. Ceux qui produisent la sève de bouleau, pour la recueillir, percent directement un trou à la base du tronc de l'arbre et y placent un plastique flexible par lequel la sève s’écoule. Après cette étape, le nectar est ensuite récupéré dans un récipient hermétique et opaque afin d’éviter que le contenu ne s'oxyde. Une fois récoltée, la sève ne subit aucune transformation. Elle doit donc être consommée dans les 3 à 4 semaines qui suivent son extraction. Elle est de surcroît conservée au frais, ce qui permet au processus de fermentation de suivre son coup naturel et de préserver toute ses propriétés.
Les vertus thérapeutiques de la sève de bouleau
Considérée comme un diurétique et un dépuratif, la sève de bouleau est très utile au printemps pour le nettoyage du sang. Elle aide l'organisme à mieux se préparer pour affronter les changements de saisons. Aussi, elle favorise en douceur l’élimination des excès d'acides dans le corps et renforce une bonne activité rénale. Cette douce eau constitue un précieux remède dans le traitement des douleurs articulaires, dues à l'arthrose ou à l'arthrite. Elle exerce une action anti-inflammatoire et analgésique sur la musculation et aide les personnes sujettes aux lithiases rénales. Fort de son potentiel, elle est utilisée en externe dans le traitement des brûlures, des maladies de la peau et favorise l'amincissement. En hiver, l’ingestion de la sève de bouleau booste le système immunitaire.
L'alliée parfaite du maintien du poids et du détox
Vous vous demandez comment detoxifier votre organisme tout en gagnant en énergie, et bien la sève de bouleau peut bien vous y aider. Les bienfaits de la sève de bouleau sont connus et grâce vaux nombres de ceux-ci, on remarque des vertus comme, la sève de bouleau contribue au maintien du poids. Elle est particulièrement utilisée pour aider à réduire la rétention d'eau et à la formation de cellulites. Elle agit positivement sur le taux de cholestérol présent dans le sang et favorise le bien-être de l’organisme. La sève de bouleau est également reconnue pour apporter de nombreux bienfaits détox naturels. Les adeptes de médecines douces et naturelles l'utilisent de plus en plus sous forme de jus. Elle aide en effet, à l’élimination des toxines et permet d’atténuer et de prévenir la cellulite. Elle possède également des vertus drainantes et diurétiques. Favorisant l’élimination de déchets organiques comme l'acide urique et l'acide lactique, elle permet une bonne circulation sanguine.
Actif nature parfait pour la réminéralisation et la purification
Grâce à sa composition en vitamines, oligo-éléments, en différents minéraux la sève de bouleau aide à retrouver de l’énergie à la sortie de l'hiver. Suite à son action drainante, elle fortifie, redynamise et rééquilibre l’organisme. Si vous ressentez un manque d’énergie par exemple, cet élixir vous remettra d’aplomb en une fraction de secondes. Et ce grâce à sa forte concentration en vitamines A, E, D3, B1, B2, B3, B5, B6, B8, B9, B12, K1, et C. Non seulement cette eau vive et douce contient des minéraux et des vitamines, mais aussi des acides de fruits, des flavonoïdes, des bétuloside et des molécules végétales. L'ensemble de ces nutriments confère à la sève de bouleau des propriétés purifiantes et reminéralisantes exceptionnelles.
Comment faire une cure de sève de bouleau ?
Une cure de sève de bouleau est recommandée au printemps. Ce qui permet d’évacuer les toxines accumulées pendant la saison estivale. La cure de sève de bouleau est l'une des seules cures détox qui n’entraînent pas une sensation de fatigue ni d’épuisement. Mais au contraire, elle possède un énergisant grâce aux sels minéraux qu'elle contient. La cure de sève peut être réalisée pendant une période de 21 jours dont 7 à 10 jours de pause s’avèrent nécessaire, afin de laisser le corps se reposer.