Sommaire
L'hypnose, utilisée depuis l'Antiquité par les magiciens et les prêtres ou encore aujourd'hui dans des émissions de télévision populaires, n'est pas nécessairement une pratique thérapeutique. Son aspect "magique" plane sur l'hypnose médicale moderne comme un (épais) manteau de poussière. Cependant, elle est utilisée en complément de la médecine conventionnelle et pour de nombreuses affections.
Qu'est-ce que l'hypnothérapie ?
Concrètement, le thérapeute utilise sa voix et une série d'exercices de visualisation ou de relaxation pour amener le patient/sujet dans un "état modifié de conscience", c'est-à-dire un état dans lequel il n'est plus pleinement conscient sans sommeil.
L'objectif est de s'isoler le plus possible du monde extérieur et de tout ce qui lui vient à l'esprit afin d'entrer dans un état d'hyper concentration et de transe. L'hypnothérapeute encourage alors le sujet à dialoguer avec lui-même ou l'aide à trouver en lui des images inspirantes, sans rien imposer ni lui donner une direction prédéterminée.
À qui convient-il ?
L'hypnose est de plus en plus utilisée en psychothérapie, et bien que le mécanisme de son action ne soit pas encore connu, elle semble être un traitement efficace pour de nombreuses maladies. Les indications actuelles sont principalement psychologiques et psychosomatiques : sevrage tabagique, perte de poids, anxiété, névrose, stress, énurésie, insomnie, phobies, traumatismes, troubles obsessionnels compulsifs, timidité et développement de la personnalité.
Elle peut également profiter aux enfants et aux étudiants qui manquent de confiance avant les examens. L'hypnose peut également être utilisée dans le cadre d'une psychothérapie de courte durée.
Quand peut-on contacter un hypnothérapeute ?
L'hypnothérapie fait appel à un large éventail de techniques. En général, il peut être utilisé pour :
- Réduire le stress et l'anxiété, augmenter la confiance en soi, préparer un examen ou un test important, améliorer la communication : dans ces cas, le thérapeute n'a pas besoin d'être médecin.
- Faire face aux séquelles de violences et de traumatismes, faire face aux addictions, faire face à de graves problèmes conjugaux ou familiaux, aux troubles sexuels, aux névroses, aux troubles du comportement accompagnant un deuil : dans ces cas, il est préférable de consulter un hypnothérapeute qui est également médecin/psychiatre ou psychologue.
- Accompagnement d'une intervention chirurgicale, d'un accouchement, traitement des dents ou des acouphènes, soulagement des douleurs chroniques, traitement des allergies : pour ces problèmes, il est conseillé de consulter un hypnothérapeute qui est également médecin, ou au moins un professionnel de la santé (sage-femme, infirmière) sur les conseils d'un médecin.