Une blouse médicale est une tenue que porte tout agent professionnel de la santé. Elle permet de les distinguer des autres travailleurs et sécurise aussi leur vie. Ainsi, pour choisir la blouse médicale, quel que soit le secteur auquel vous appartenez, il faut tenir compte de la couleur, du style, du confort et de la qualité. Voici des détails pour vous aider.
Choisir selon la couleur de son service
Le métier d'agent de santé est un travail sensible. Donc, il faut se protéger à tout moment contre les bactéries et d'autres risques infectieux. Acheter une blouse médicale relève donc d'une grande importance lorsque vous désirez pratiquer votre métier sans aucun problème.
Mais, du fait qu’il existe une panoplie de blouse, il faudrait d'abord prendre des renseignements qui convient à son service avant de se lancer dans l'achat. Ainsi, le premier critère à considérer est la couleur. En effet, tous les agents d'un hôpital ne portent pas les mêmes couleurs de blouses, cela dépend de chaque service.
Par exemple, dans un hôpital, les anesthésistes en bloc opératoire et les chirurgiens sont ceux qui portent la couleur verte ou bleue, les infirmières enfilent une blouse médicale blanche, les sages-femmes, la couleur rose et les auxiliaires de puériculture portent une blouse blanche avec bordure rose.
Lorsque vous tenez compte de votre service, vous choisissez la couleur qui convient à votre rôle. Ce critère aide beaucoup les patients en cas d'urgence. Mais si vous êtes agent de santé d'un cabinet de kinésithérapeute ou dentaire, vous n'avez pas à respecter obligatoirement cette règle de couleur.
Choisir selon le style et la qualité pour sa sécurité
Généralement, les agents de santé portent un pantalon accompagné d'une tunique ou bien ils portent une blouse. C’est le style recommandé. Alors, pour faire le choix lors de l'achat, on doit tenir compte de ce style pour ne pas enfreindre aux règles professionnelles du métier. En effet, pour se protéger contre les risques de contagion, l'agent de santé peut porter une tunique qui dispose d'une manche courte.
Ce style permet de ne pas être en contact direct avec la surface du patient. Quant à la blouse, elle est portée très souvent pour mener des activités au laboratoire. Elle dispose d'une manche longue qui permet à l'agent de protéger ses bras contre l'éclaboussement des produits à risque et les blessures graves.
Vous avez le choix de porter une blouse avec des boutons dont vous allez tout simplement fermer ou une blouse que vous porterez directement par la tête. La qualité de votre blouse doit être un mélange de coton et de polyester qui est un type de tissu qui vous protège contre les bactéries. Aussi, pour le laver, elle ne nécessite pas beaucoup d'efforts.